Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 16:22

Ce week-end j’étais à Gussignies, dans l’Avesnois, si près de la frontière belge que je me suis promenée à pied en Belgique le Samedi soir ! L’Avesnois est une région attachante avec ses chemins bordés de trognes et de haies d’aubépines et ses maisons combinant la pierre bleue et la brique.

fruitshaie-ob.jpg

Le thème du stage était les fruits de la haie, je proposais de réaliser une planche de petits sujets sous forme d’une sorte de catalogue. Vous pouvez y trouver un gland de Chêne pédonculé, un brin de Troène, deux samares trilobées de Charme, une prunelle, un petit rameau de Symphorine et trois cynorrhodons d’Eglantier.

Cette planche peinte pour l’occasion, issue de cueillettes plutôt sarthoises ne présente pas le Houblon ; erreur tragique car là-bas il n’était pas question d’y échapper ! D’autant plus que juste à côté du local qui nous accueillait (une antenne du CPIE de l’Avesnois : l’Escapade buissonnière) se trouve une brasserie artisanale réputée là-bas, Au Baron, http://www.brasserieaubaron.com/, qui propose des bières aux noms charmants, la Saison Saint-Médard ou la Cuvée des Jonquilles!

houblon-gussignies-ob.jpgLe Houblon ramassé à Gussignies était plus opulent que celui de mes alentours ; les cônes sont très beaux, satinés et dorés par endroits, un vrai plaisir de les peindre ! Sur ce petit essai, vous pourrez deviner qu’un seul cône et une moitié de la feuille seulement ont commencé à recevoir des glacis de finition.

photos-6919-ob.jpg

Si le cœur vous en dit, vous pouvez voir quelques autres photos d’ambiance prises par un de mes stagiaires, mises en ligne sur facebook en allant sur ma page (cliquez au bas de l’article sur l’icône facebook). Merci Jean-Pierre !

Mon stage s’intégrait dans le catalogue de formations du CPIE Bocage de l’Avesnois dont on peut voir le site là : http://www.cpie-avesnois.eu/

Le prochain stage maintenant aura lieu à la fin du mois, ce sera celui de Pomologie traditionnel de la Toussaint et qui dure 4 jours, au Mans dans la Salle du Jardin des Plantes (8 inscrits, je peux prendre encore une personne…), voir ma page « Stages ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

Viva conseil 29/05/2017 12:30

Une excellente idée

Bernard Régine 14/03/2017 13:33

j'aimerai vous commander les deux clés USB dont les indications permettraient de m'améliorer un peu dans l'aquarelle botanique en attendant de pouvoir m'inscrire à l'un de vos stages, je vous remercie et vous transmet toute mon admiration pour votre travail

Claire Felloni 14/03/2017 15:39

non, pour me contacter, c'est dans la colonne de gauche du blog mais en cliquant sur contact sous la présentation avec l'amour en cage !

Claire Felloni 14/03/2017 15:36

Il faudrait que vous m'envoyez un message personnel en cliquant sur la rubrique des clés usb colonne de gauche qui vous donnera mon adresse mail car là je ne peux vous recontactez que dans ce commentaire, je n'ai pas votre imail dans ce com !

Olivier 11/11/2013 19:06

Je découvre ce blog avec bonheur car j'adore les dessins et peintures botaniques :-).

Claire Felloni 12/11/2013 09:07



J'ai vu sur votre blog que nous nous intéressons à des sujets bien semblables et j'ai voulu vous laisser un com mais au moment de l'envoyer, je ne savais pas bien quoi sélectionner comme profil
dans le choix proposé...



vidal 23/10/2013 17:16

peintures remarquables. J'aime vraiment beaucoup.

Claire Felloni 04/11/2013 09:14



Merci à vous, c'est toujours plaisant d'avoir des retours positifs!



Yann 23/10/2013 07:54

Bonjour Claire,
C'était une bonne idée ce sujet sur les haies, on a toujours plaisir à y trouver des trésors. Quand on passe en voiture le matin dans ces régions bocagères, il y a parfois un brouillard qui rend le
paysage somptueux.

Claire Felloni 23/10/2013 14:39



C'est un sujet que j'exploite à fond en septembre-octobre; il faut en profiter quand je trouve encore des sujets dans la nature! C'est vrai que la lumière de l'automne, c'est quelque chose de
magique!