Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

compteur

 

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 10:12

 

Voici un exemple d’illustration : une prairie humide que j’ai représentée pour  le Val de Saone (Guide Gallimard du département de l’Ain). (Cliquez sur l'image pour la voir en grand) 

valsaone1.jpgLa partie gauche accueille la flore printanière, moins haute sur tige, principalement la Fritillaire méléagre ou Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) et aussi la Cardamine des prés (Cardamine pratensis), qui nourrit les chenilles de l’Aurore (Anthocharis cardamines).

anthocharisL’Aurore, est  un annonciateur du printemps! un des premiers papillons non hivernants qui égaie le mois d’Avril ; le mâle avec ses ailes antérieures marquées d’orange vif est bien plus facile à reconnaître que la femelle qui ressemble à une petite piéride ou plutôt au Marbré de vert (voyez  , ce petit papillon (Pontia daplidice), dont je vous ai déjà parlé). Sur la partie droite de ma prairie, la végétation a poussé, une autre flore plus estivale est apparue. Le Salsifis des prés, la Centaurée scabieuse, font des touches de couleur dans les graminées et trois Agrions de Mercure (Coenagrion mercuriale) , témoignant de la qualité du milieu, animent la scène.

Il s’agit d’une prairie inondable et cette flore lui convient. Les fritillaires ne devraient pas tarder à apparaître dans les régions privilégiées qui en accueillent ! D’autres fritillaires aiment des terrains moins détrempés et il vaut mieux essayer d’acclimater celles-là  dans son jardin (à condition de les trouver à vendre car ce sont des espèces protégées qu’on ne doit prélever en aucun cas!)

 

Je viens d’ajouter un Pdf « Primevères variées » sur mes leçons en pdf ; c’est la bonne saison qui commence  pour vous essayer au rendu de ces feuilles gaufrées. Quatre variantes sur les fleurs y sont évoquées mais ces sont des espèces horticoles ; le coucou et la primevère acaule ne sont pas traités dans ce Pdf…  

Partager cet article

Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

Laurence 12/03/2012

Je n'avais jamais rencontré de fritillaires avant de les découvrir ici aux jardins botaniques...peut-être parce qu'elles ne poussent guère en Provence?...quoi que, peut-être la fritillaire à
involucre s'y rencontre t-elle? En tout cas, ça «sent» le printemps!

Marieluce 13/03/2012

La flore printanière inspire tous les peintres, et votre blog est un modèle idéal pour réaliser une aquarelle ...

VALERIE DE FAMILYBLOG 17/03/2012

magnifique,
ça sent le printemps
bon week-end
biz
val de familyblog

Minie 28/03/2012

Quel plaisir de découvrir ce joli blog de peintre. Je me permets de demander l'autorisation de mettre dans un de mes prochains billets la jolie peinture de la prairie avec les fritillaires. En ce
moment dans le Tarn, nous avons aussi cette fleur incroyable. Je vais m'inscrire à la newsletter et je retourne à la visite du blog. A bientôt et merci d'avance.