Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 20:16

 

Mai et Juin, c’est la saison pour herboriser dans les prairies humides, et cette année, elles ne manqueront pas d’eau !

prairhumid1

 

 

J’ai extrait ces deux morceaux d’une ancienne aquarelle destinée à un panneau montrant la flore des prairies humides de Normandie armoricaine. En Mai, l’Orchis tacheté ou Dactylorhiza maculata est une orchidée assez commune dans ces milieux ; elle est accompagnée ici du Lychnis fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi) aux fins pétales laciniés et en arrière, les boules mauves appartiennent à la Menthe aquatique.

 

 

 

 

prairhumid2-copy.jpg

Un peu plus tard en saison, la végétation prend encore de la hauteur ; c’est  l’époque de floraison de l’Angélique sauvage ( Angelica sylvestris), dont les ombelles dominent ici le flou crémeux des inflorescences de la Reine des Prés. C’est aussi l’époque des libellules et rassurez-vous, celle-ci ne fait pas une dépression saisonnière ! mais en revanche son abdomen est très aplati ce qui lui a donné son nom !

prairhumid4.jpg

La Reine des prés (Filipendula ulmaria) est une rosacée qui accueille en été, sur ses corymbes, de nombreux insectes venant s’y gorger de nectar et de pollen. Ce sont par exemple, les cétoines dorées ou encore les zygènes : des petits papillons à points rouges, qui forment une famille importante alors qu’on croirait volontiers que ce sont toujours les mêmes !

Ses prairies sont précieuses, quand il s’agit de traditionnelles prairies de fauche, il faut surtout les défendre des planteurs de maïs qui lorgnent facilement dessus car le maïs demande beaucoup d’eau. Une belle prairie qui est labourée est fichue, même si on en abandonne la culture, son équilibre naturel ne se reconstitue pas avant de très nombreuses années.

De plus en plus souvent, elles sont classées en ZNIEFF car elles abritent une flore et une faune riche et variée ! Quand la chance veut qu'elles soient suivies pour leur protection, les fauches sont effectuées à des périodes ciblées permettant aux espèces remarquables de terminer leur cycle saisonnier. En plus, elles remplissent aussi un rôle important dans l’équilibre en eau de nos campagnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Illustration
commenter cet article

commentaires

ClaireB 24/05/2013 11:14

J'aime bien l'odeur de la Reine des prés, et j'aime encore mieux les desserts aromatisés à la Reine des prés, notamment les œufs au lait... Hummmm !

Claire Felloni 24/05/2013 11:34



Ah bon! je ne savais pas qu'on pouvait s'en servir en cuisine, ça me paraît sympathique! Les tortillons spiralés des fruits vus de près sont très jolis aussi, tu as remarqué ça surement!



yann 23/05/2013 19:59

C'est vraiment cela je reconnais bien l'Orchis tacheté, une des rares orchidées dont on peut deviner la présence rien qu'en voyant la rosette de feuilles. C'est vrai également que les Lychnis sont
de bonne compagnie.
Un indicateur de coin tranquille où les plantes sauvages ont un peu plus la chance de pousser. A mon avis il y a un petit fossé rempli d'eau pas très loin ;)

Claire Felloni 24/05/2013 11:28



Il faut tout de même faire la différence entre une feuille d'Orchis mâle tachée de gros points violacés-noirâtres et la feuille de ce Dactylorhiza qui est plus finement tachetée! mais, bien
sûr,  je doute que tu t'y laisses prendre! d'ailleurs l'époque de floraison est différente, l'Orchis tacheté est
plus tardif que le l'Orchis mâle...



Catherine D 22/05/2013 11:08

j'adore ces fleurs de milieux humides...et tes dessins; tu m'a fauché l'herbe (!) sous le pied pour la libellule qu'a pas le moral, elle a froid ?
Comment les défendre... pas toujours simple
Bonne journée

Claire Felloni 24/05/2013 11:20



Cette année les insectes ne sont pas nombreux et cela va influer aussi sur les nichées d'oiseaux... Notre nichoir a reçu une ou deux petites visites mais pour le moment il reste vide, pourtant le
loyer n'est pas cher!



lemenuisiart 22/05/2013 05:50

C'est fabuleux la nature est belle avec ton grand talent
A bientôt

Claire Felloni 24/05/2013 11:17



Merci Christian! mais elle n'a pas besoin de moi pour être belle!



Elizabeth 21/05/2013 22:17

Il se peut que ta libellule fasse quand même bien une dépression saisonnière, comme nous, si la météo ne s'améliore pas rapidement. Et dire que dans un mois, les jours commenceront à
diminuer!....Mieux vaut ne pas y penser.
Par contre je suis fascinée par ta Reine des prés, blanche sur fond blanc!!
Amitiés
Elizabeth

Claire Felloni 24/05/2013 11:16



Merci Elizabeth ! moi aussi ce froid persistant commence à me taper sur le système! Toutes les floraisons sont terriblement en retard, mes pivoines sont petites et beaucoup resteront en boutons,
je crois!