Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 14:35

Cet automne, cours et stage se succèdent à une telle allure que le blog a du mal à suivre !

Juste après le stage de pomologie, j’ai réalisé une planche  comme support à deux cours et un stage parisien ; cette planche présente alignés « en rang d’oignons », un échalion (ou échalote cuisse de poulet), une ciboule et une échalote grise.

Cette planche va rejoindre ma galerie dans la page  "Planches classiques"

Cliquez sur les images pour les agrandir!

ciboulefb.jpgJ’ai eu bien du plaisir à les peindre, la note de verdure de la ciboule faisait chanter la rousseur de l’échalion et j’ai découvert une petite variété bien française : l’échalote grise. Les peaux très dures dans sa partie haute se nuancent de gris argenté alors que sa base reste plus blonde ou rosée.

ciboul2.jpg

 

 

 

C’est un sujet qui se garde quelques jours sans trop souffrir et qui ne bouge pas, ce sont les avantages de cette saison d’automne où nous peignons des fruits et des légumes, mais il faut bien réaliser que peindre ces sujets tout en volume qui accrochent différemment la lumière selon leur texture de surface, mate, satinée ou brillante, ce n’est pas si facile que ça !

Les contours de ces sujets semblent très simples à tracer et c’est souvent en commençant à poser la couleur qu’on réalise qu’il est nécessaire de les corriger, ce qui est toujours problématique !

J’insiste beaucoup auprès de mes stagiaires sur le temps à accorder  au tracé de ces formes rondes ou qui semblent assez rondes, à la tendance aussi que l’on a de les cabosser plus qu’elles ne le sont !

Ci-jointes deux ébauches peintes en démonstration, pour montrer le déroulement des travaux.

ciboul1.jpg

Le premier travail dans le mouillé me semble très important pour ces sujets, c’est une étape où on travaille plus les nuances alors qu’ensuite avec les glacis on s’attache davantage aux valeurs, bien qu’il ne faille pas trop schématiser, pour garder une place à l’inspiration du moment.

P1000306.JPG

 


P1000321.JPG

 

 

 

 

 

 

 

A Paris, le sujet a semblé bien plaire à mon équipe de Belleville, que j'ai retrouvé avec plaisir; souvenez-vous des Jonquilles !  voir là

Je vous invite à voir aussi le   compte-rendu d' Anne le Maître sur son blog, que j'ai ajouté dans mes liens: Bleu de Prusse

Merci à Anne de me faire de la publicité !

Le prochain stage de week-end à Thomery près de Fontainebleau qui aura lieu les 14 et 15 Décembre n'est pas plein, vous pouvez toujours me contacter et je transmettrai à Dominique qui en est l'organisatrice! voir aussi dans ma page "Stages"

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire Felloni - dans Petites leçons
commenter cet article

commentaires

paris 29/01/2015 10:56

Ces planches sont plus vraies que nature, quelle finesse des détails et quels jolis jeux de couleur!

Claire Felloni 30/01/2015 18:34

Merci du compliment, j'ai bien aimé peindre ces sujets!

Yann 20/11/2013 20:14

Je vois que tu enchaine les stages. J'ai du faire une étude documentaire d'une échalote quand j'étais étudiant. C'était à l'acrylique et beaucoup moins bien réussi que tes aquarelles !

Claire Felloni 21/11/2013 21:54



C'est incroyable maintenant toutes ces variétés d'oignons d'échalote et d'ail; ce sont des sujets qui me plaisent bien!



Olivier 19/11/2013 21:04

J'ai visité la page des planches classiques. C'est fabuleux. Les pétales des violettes sortent littéralement du papier. Les champignons sont réalistes et en même temps beaucoup plus beaux qu'en
réalité. Le dessin a vraiment quelque chose que la photographie n'aura jamais...

Claire Felloni 19/11/2013 21:31



La photographie n'est pas mal non plus, j'ai visité ton site il y en a de bien belles!



Anne 19/11/2013 11:55

Merci infiniment pour ce week-end chaleureux et très riche en informations de toutes sortes. On en redemande...

Claire Felloni 19/11/2013 21:08



Et bien je te dis peut-être au printemps prochain, alors!



ClaireB 18/11/2013 22:58

Les sujets les plus "banals" sont tout aussi beaux que les plus originaux...

Claire Felloni 19/11/2013 21:03



Banal, c'est vite dit! l'échalote grise je ne la connaissais pas! il paraît que les anglais disent French gray shallot; je me suis aperçue en en ouvrant une que les peaux blanches étaient très
dures et à l'intérieur j'ai trouvé un beau mélange de vert et de violet!