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  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
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Pivoines de Sourches

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MATERIEL POUR L’AQUARELLE BOTANIQUE

 Le papier :
L’idéal est le papier Aquarelle Arches 'satiné' 300gr vendu en bloc ou à la feuille ( mais il vaut mieux tendre sa feuille sur un contreplaqué). Evitez le papier torchon surtout. Attention au papier en bloc Arches 'grain fin' qui a en fait un grain assez prononcé !
Le papier Sennelier satiné 300gr, vendu à la feuille est très beau aussi.
Le papier en bloc Sennelier grain fin est très bien surtout pour le terrain.
Pour débuter, ou pour de petits exercices, le papier en bloc de format 24x32 Montval (Canson) 300gr à grain fin, est moins onéreux et se trouve facilement

Un crayon HB ou H
Une gomme mie de pain, une gomme blanche
Les pinceaux :
J'ai mesuré le diamètre de sortie d'où partent les poils car chaque marque donne des chiffres différents
- Un pinceau à lavis monté sur plume de taille moyenne en petit gris ‘pur’ ou ‘kazan’ (diamètre: 6 mm )

- Un Martre pure ou un Martre Kolinski, plus fin (diamètre: 3mm ) (Raphael :embout orange ou Isabey : embout vert)

Les aquarelles :
Mieux vaut les acheter en godets individuels qu’en tube, et au fur et à mesure. On peut ainsi choisir des couleurs adaptées aux sujets botaniques et garnir progressivement les rails d'une boite vendue vide ( la taille des godets est standard ).
On trouve ces couleurs chez Winsor et Newton. C'est actuellement le fabricant qui est le plus 'transparent' sur la composition des couleurs, chaque godet porte imprimée sur le côté, le nom de la couleur et, au dos du blister, figure la composition chimique ; enfin, il existe un dépliant qui donne pour chacune des couleurs, la composition chimique et quantité d’autres renseignements sur chaque couleur.

Les noms des couleurs sont en anglais ( traduction entre parenthèses ) Précisions sur la composition en italique, quand elle peut prêter à confusion. Les dix signes * marquent les couleurs prioritaires.


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Pour le jaune :
- Cadmium lemon (Cadmium citron)*
- New Gamboge (Gomme-gutte imitation)*
- Cadmium yellow pale (Jaune de cadmium clair)
- Naples yellow (Jaune de Naples) le plus clair

Pour le vert :
- Permanent Sap Green (Vert mousse ou Vert de Vessie)*
- Winsor Green blue shade (Nuance de Vert émeraude)
à la phtalocyanine*
- Hooker’s green (Vert de Hooker )
- Viridian (Vert émeraude Viridian)
oxyde de chrome hydraté
-
Oxyde of chromium (Vert oxyde de chrome)
oxyde de chrome

Pour le rouge :
- Permanent rose (Rose permanent Quinacridone)*
- Quinacridone Magenta (Magenta Quinacridone)
- Alizarin crimson (Cramoisi d’alizarine)*

Pour le bleu :
- French ultramarine (Outremer français)*
- Indigo (Indigo)
- Cobalt blue (Bleu de Cobalt)

Pour le reste :
- Burnt sienna (Terre de Sienne brûlée)*
- Sepia (Sépia)
ou Terre d’Ombre brûlée
-
Winsor violet (Violet Winsor)
à la dioxazine*
- Davy’s gray (Gris de Davy)

Pour l’aquarelle naturaliste, le Blanc de Chine en godet aquarelle n’est pas assez couvrant, donc inutile.

Disposez vos couleurs selon votre logique, mais surtout, si vous êtes néophyte faites-vous une palette échantillon avec les noms des pigments, ceci vous évitera beaucoup de confusions, car la plupart des godets semblent très foncés, visuellement.

On pourrait ajouter à cette gamme de couleurs quelques godets de chez Sennelier, surtout le Carmin vrai de cochenille, un des derniers pigments d’origine naturelle trouvable sur le marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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