Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

/ / /
 
Claire Felloni
 
Aquarelliste et illustratrice depuis 1980, je possède au départ le Diplôme de l’école Boulle, où j’ai reçu une formation de sculpteur sur bois, qui m’a permis par la suite de m’orienter en autodidacte vers la gravure taille-douce, puis un intérêt vif pour la nature m’a finalement orientée vers l’activité de peintre naturaliste.
Depuis de nombreuses années, je travaille pour les éditeurs: longtemps pour les Editions Gallimard, Nathan,Milan, et maintenant Delachaux et Niestlé à des illustrations d'ouvrages scientifiques ou de vulgarisation sur les animaux et les plantes.

 
En 1985, le Muséum National d'Histoire Naturelle m'a commandé une peinture sur vélin représentant l'âne du Poitou. Cette peinture s'intègre dans la collection des "Vélins du Muséum" commencée au 17ème siècle sous l'impulsion de Colbert.
Depuis 1990, en marge de mon activité d'illustration, j'ai voulu renouer avec la tradition des planches naturalistes des 18ème et 19ème siècles. La technique est toujours l'aquarelle, c'est surtout dans la mise en page avec détails agrandis et coupes en marge, et dans le souci d'exactitude de la description botanique que l'on peut différencier ce genre de travail de commande, destiné à des particuliers amateur de flore sauvage, voire d'une variété de fruit ou de rose ancienne.
 
troiscampanules.jpg
En novembre 1996, J’ai obtenu le Premier prix d’illustration au premier salon des artistes naturalistes du Muséum National d’Histoire Naturelle.
J’anime depuis l’an 2000, des cours d’Aquarelle botanique au Jardin des Plantes du Mans et cette expérience m’a inspiré un livre entièrement consacré à ce thème. Ce livre ‘Petites leçons d’Aquarelle botanique’, est paru en mai 2006, aux Editions Delachaux et Niestlé- La Martinière ; il a reçu le Prix de l’Académie du Maine en décembre 2006.Une page évoque ce livre et les autres titres auxquels j'ai collaboré: cliquer ici pour l'ouvrir. 
 
 

Partager cette page

Repost 0
Published by