Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : aquarelle-bota-clairefelloni
  • aquarelle-bota-clairefelloni
  • : Le blog met en ligne des cours d'aquarelle botanique, il parle de mon activité d'animation de stages d'aquarelle botanique, de mon métier d'illustratrice-nature, de mon intérêt pour la tradition de la peinture naturaliste, les sites naturels,la flore, et la faune sauvage.
  • Contact

Stages

Pour les stages, cliquez 

Recherche Sur Le Blog

Pivoines de Sourches

Pour voir l'article du blog, pour acquérir un print numéroté et signé de mes aquarelles de Pivoine du Château de Sourches, cliquez  

 

Leçons en Pdf

Les clés usb: cliquez

/ / /

Les planches  montrées sur cette page ont souvent été réalisées sur commande pour des particuliers, la reproduction n'en est, bien sûr, pas autorisée. Le format de ces planches est variable mais en moyenne, c'est 40 x 50 cm.
Quand je travaille sur des planches commandées, je fais un devis préalable; il faut d'abord se mettre d'accord sur un sujet possible (par exemple, j'ai été amenée à planter le pavot oriental dans mon jardin pour pouvoir le peindre !), ensuite, il ne faut pas être trop pressé car je tiens à travailler d'après nature donc à la saison qui convient, c'est ce qui fait la qualité de ce type de travail. Si un fruit doit figurer sur la planche, on peut facilement arriver sur un délai de plusieurs mois entre commande et livraison.
La composition d'une planche de botanique tient beaucoup pour l'effet final; les plantes les plus modestes peuvent donner de belles études si j'y ajoute des détails magnifiés (agrandis), il m'est arrivé d'utiliser ma loupe binoculaire pour décrire avec précision les fleurs discrètes de certaines labiées (bugles,germandrées). 

populage.jpgJ'aime représenter la flore sauvage dans ces planches, ainsi le Populage des marais ou Caltha, ce gros "bouton d'or" qui illumine les fossés humides au printemps m'a plu à faire aussi bien pour la luminosité des ses fleurs que pour ses belles feuilles luisantes. Il figure en pied, avec le collet et les racines et j'ai ajouté en marge le fruit: les follicules de profil et du dessus, ouverts laissant voir les graines.







 

 

 

 

En 2013, la confection de la planche ci-dessous, représentant une plante carnivore "Heliamphora nutans", a donné lieu à un suivi sur quatre articles du blog:

heliamphora 1 

heliamphora 2 

heliamphora 3 

heliamphora, la planche finie

 

 

IMGP1451camelliaLe Camellia japonica est une planche de format 36 x 48 cm, peinte en 2014 sur papier Arches satiné 300gr. La planche est vendue

 

Une véritable étude botanique est peinte autant que possible à la taille réelle. Pour privilégier l’esthétique de la mise en page, on peut recourir à des astuces comme des sections sur une tige nue trop longue ainsi qu’on peut le voir sur la planche du Pavot oriental.

papaver-orientale.jpg 
Papaver orientale , planche vendue

 

Ci-dessous sur le Clivia miniata, j'ai voulu retrouver une mise en page particulière avec un jeu de coupures nettes des feuilles et des racines par le filet d'un cadre intérieur.

Réalisée en 2010, planche vendue
 
clivia9592

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by