Nous avons sept sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher, le système vestibulaire (lié à l’équilibre) et le système proprioceptif (lié à la position de notre corps dans l’espace). Les cinq premiers sens reçoivent des informations de l’extérieur de notre corps et les deux autres de l’intérieur.

Qu’est-ce que la stimulation sensorielle ? Quels sont ses objectifs ?

Les sensations sont la principale source de toute connaissance. De ce fait, l’apprentissage dépendra de toutes les sensations de l’environnement, qui sont explorées par les sens. Ce qui représente une stimulation fondamentale dans la croissance structurelle du cerveau.

La stimulation sensorielle vise avant tout à évoluer les capacités sensorielles, à optimiser tous les domaines du développement, du physique à l’émotionnel, en passant par le langage et la cognition. L’entrée d’informations provenant de l’environnement est produite par le système nerveux. Et cela par le biais des sens qui répond par ces sensations et perceptions. C’est à partir de ce moment que se constitue le premier élément de base qui construit tout apprentissage. En effet, après la première étape de réalisation des fonctions cognitives de base (attention et mémoire), s’opère le développement des fonctions cognitives supérieures (résolution de problèmes, raisonnement, langage et créativité).

À travers l’intention de réaliser cette étape avec l’acquisition de stimuli, un processus est initié dans la mémoire. Des informations seront acquises et immédiatement utilisées pour procéder à l’opération et au raisonnement. Ainsi, grâce à cette stimulation des sens pour explorer l’environnement et y faire des expériences, des processus encore plus complexes se produisent. Il y a par exemple l’assimilation, qui permet la création future de l’apprentissage et finalement la compréhension de ce qui nous entoure.

La stimulation sensorielle est donc une stratégie valable pour travailler avec des personnes présentant un handicap, quel qu’en soit le degré, dès le plus jeune âge. En effet, elle permet de travailler sur la base des principales étapes de l’évolution, mais aussi tout au long de la vie. Et cela en s’adaptant aux objectifs thérapeutiques de chaque cas pour offrir des expériences fonctionnelles et significatives.

Les avantages

Les avantages de ce type de stimulation sensorielle sont divers. Elles favorisent les relations positives entre pairs et avec les adultes. La préparation de ce type d’environnement crée un climat motivant et provoque l’exploration, l’interaction, le mouvement et la communication.

Elles améliorent la coordination et la concentration et stimulent la pensée logique. Donc, vous favorisez la communication non verbale.

La stimulation sensorielle favorise également la situation personnelle et sociale de l’enfant, en améliorant et en développant son bien-être physique et émotionnel. Il en va de même pour les nouvelles alternatives dans l’attention portée à l’éducation.

En raison de tous les avantages que la stimulation sensorielle apporte et parce que beaucoup la pratiquent déjà sans le savoir, elle est très facile à appliquer. Beaucoup de choses que vous faites déjà favorisent et améliorent les capacités cognitives, physiques, émotionnelles et sociales du bébé. Ce qui contribue ainsi au développement de son cerveau.

En résumé, la stimulation sensorielle poursuit un double objectif : favoriser le développement maximal des capacités sensorielles et améliorer le développement cognitif par une bonne éducation sensorielle.